Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 08:34

Scarborough, petite ville d’Angleterre. Y vivent deux frères, français, qui ont l’habitude de faire leur gym ensemble dans la cour. Un matin, une jeune fille se jette d’une fenêtre, mais ils parviennent à la rattraper. Félicités par les habitants de la cour, ils ne voient pas la jeune fille monter dans un autre escalier, escalader une autre fenêtre, et cette fois réussir à se tuer. Les deux frères sont chassés par les habitants de la cour, mais la mère de la jeune fille, prise de pitié, vient les rechercher et les invite à vivre chez elle.

 

En même temps que scénariste et réalisateur (le merveilleux Les chansons d’amour, le polémique la Belle personne), Christophe Honoré est aussi écrivain. Dans ce court roman, il met en scène deux frères, thème important chez lui, qu’il a déjà porté à l’écran avec Dans Paris. Ici, ils se trouvent en Angleterre, et doivent faire face au drame auquel ils ont assisté et à l’hostilité des habitants de la cour.

 

Ces deux frères ont une relation ambiguë (qui ne sera pas vraiment éclaircie, inceste ? simple amitié fusionnelle ?), ils ont fui la France pour se réfugier en Angleterre (on ne sait pas non plus pourquoi), les personnages dissipent une partie de leurs problèmes et de leurs difficultés à vivre dans des relations sexuelles souvent dégradantes, comme la mère qui s’offre aux SDF, ou le frère qui se réfugie à Paris.

  

Scarborough est un livre étrange, qui malgré quelques passages bien écrits et prenants, ressemble à un grand n’importe quoi. Le quatrième de couverture parle d’un roman stylisé loin de tout naturalisme. Je confirme et je dois avouer que ce n’est pas du tout ma tasse de thé.

 

Cette déception est d'autant plus grande que j'aime bien ses derniers films (j'avais été moins convaincu par Dans Paris). A noter le sortie dans les jours à venir de son dernier film, Non, ma fille, tu n'iras pas danser, que je devrai aller voir malgré cette mauvaise expérience littéraire !

 

Scarborough, de Christophe Honoré

Ed. de l'Olivier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 27/10/2009 09:46


Le thème est très proche d'un autre de ses romans "la douceur". Roman que j'avais bcp aimé mais qui est très dérangeant.


Yohan 28/10/2009 07:53


Merci pour cette recommandation, mais je crois que je vais me contenter des films d'Honoré, qui m'intéressent bien plus que sa production littéraire.


chiffonnette 01/09/2009 20:17

Je ne connais pas ses films autrement que de nom! Par contre j'aime bien son oeuvre pour la jeunesse! Et je crois que je vais m'y cantonner!

Yohan 02/09/2009 07:20


J'aime bien ses films, pas ses romans pour la jeunesse. En revanche, les romans "adulte", c'est fini pour moi !