4 juillet 2009
6
04
/07
/juillet
/2009
07:19

"Joli premier roman, le goût des abricots secs est une réflexion sur le deuil, le départ. Celui de la voisine, dont le souvenir est toujours prégnant par l’intermédiaire de la musique de Schuman, celui de Vera, dont on ne sait ce qu’elle est réellement devenue. Deuil également d’un lieu, ce grand ensemble immobilier qui devient un personnage à part entière du récit.
Une réflexion servie par une belle écriture, qui si elle perd parfois le lecteur, finit toujours par le ramener sur ses pieds. Je suis assez admiratif de la manière dont l’auteur parvient à changer de sujet ou de période sans en donner l’air, en quelques lignes seulement. Un premier essai réussi."
Malheuresement, il a laissé un peu plus froid mes camarades du jury.
Voilà, ce roman est le dernier de la sélection du prix Biblioblog 2009. Une sélection que j'ai pour ma part trouvé très intéressante, diverse et riche. Deux romans m'ont touché particulièrement, aucun ne m'est tombé des mains. Bref, une expérience très concluante. Merci à Laurence qui a organisé cela, et à tous les votants qui permettent à ce prix de vivre !