Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 09:25
Voici l'un des premiers romans de la sélection. S'il a enthousiasmé Laurence lors de sa lecture, les autres membres du jury sont plus sceptiques. Les internautes semblent néanmoins avoir été conquis par ce roman. Il est toujours amusant de voir comment un roman peut provoquer des réactions aussi contrastées.

Pour ma part, voici ce que j'en ai dit après ma lecture :
"Sur le fond, je ne peux que saluer le thème de cet ouvrage, les conditions de logement et de vie d’un jeune sans-papier qui doit faire face à la maladie de sa Mama. On y sent toute la démission de la société actuelle face à ces humains considérés comme des numéros et des envahisseurs.
Sur la forme, je n’ai toutefois pas été complètement convaincu. Je ne saurai dire ce qui m’a retenu, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement succomber à cette histoire. Une lecture toutefois marquante, avec le petit Nasser !"

Les avis des autres membres du jury sont ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurence 03/07/2009 11:56

amusant, amusant... c'est vite dit. On voit que c'est pas ton coup de cœur qui a ainsi été écorné :-D blague à part, je suis d'accord avec toi, je reste fascinée par les réactions très contrastées que peut susciter une lecture.

Yohan 07/07/2009 22:52


J'ai hésitéb entre amusant et étrange en rédigeant cette introduction. Si je ne suis pas aussi sévère que certains de mes camarades, je n'ai pas été emballé comme toi pour ce roman. Mais l'inverse
arrivera bien un jour (j'ai déjà vécu cette désillusion, notamment avec Annie Ernaux : c'est terrible ;-)