Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 11:11
Le roman québecois de la sélection. Qui comme d'autres a suscité des réactions très diverses. Mes impressions ci-dessous, et celles des autres membres du jury ici :

"Ce roman (avec La vieille anglaise et le continent) tranche avec le reste de la sélection. Épisode historique et tragique, Dominique Fortier décrit les périples de l’expédition prise dans les glaces de l’Arctique, récit entrecoupé par la vie de celles qui sont restées à terre. J’avoue que ce mélange ne m’a pas complètement convaincu. Ce va et vient entre Arctique, Angleterre et souvenirs en Tasmanie m’a paru par moment artificiel. J’aurai préféré (mais ce n’est que mon impression de lecteur) qu’on s’attache plus à la vie sur le bateau, à ce huis-clos terrible qui frappe les aventuriers. De bons éléments, mais une trop grande hétérogénéité pour emporter une adhésion totale."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 09/07/2009 19:53

Je l'ai acheté car le style me plaisait en librairie et justement pour les passages sur la société victorienne (alors que le coup du bateau me rebutait a priori, comme quoi ;)). J'espère qu'il saura me plaire.

Yohan 31/07/2009 17:13


J'espère en effet que tu y trouveras ton bonheur. Les passages en Angleterre m'ont un peu ennuyé, mais pas au point de ne pas me faire apprécier cette lecture.


Karine :) 03/07/2009 16:19

J'ai vu que les avis étaient assez mitigés... dire qu'il est dans ma pile!!!

Yohan 07/07/2009 22:53


Il ne te reste plus qu'à te faire ton avis ;-) Mais je pense que ce n'est pas un livre qu'on déteste : il y a des défauts, mais l'ensemble reste agréable.