Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 08:19

Hier a été dévoilé le vainqueur de la troisième édition du prix Biblioblog. Après le merveilleux et troublant roman de Jean-Philippe Blondel, Passage du gué, puis la relecture flaubertienne de Philippe Doumenc, Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, c’est un hommage à la littérature et à Proust qui a été couronné. Le vainqueur est donc :

 

La petite cloche au son grêle, de Paul Vacca.

 


Ce résultat me ravit, car j’ai vraiment été séduit par ce roman. Voici les quelques lignes que vous pourrez retrouver sur le site du Biblioblog, avec les impressions des autres membres du jury :

 

« Ce roman m’a totalement embarqué dans l’univers de ce jeune garçon et de ses parents, de Marcel Proust et Pierre Arditi. Séduit par les passages décrivant l’influence que les romans ont sur la vie du narrateur, j’ai été ému par ce mélange entre l’univers imaginaire qu’il découvre, ces émois de collégien et la confrontation avec une réalité plus dure. De très beaux passages comme cette scène dans le grand hôtel de Cabourg ou ces promenades le long de la Solène. Mon coup de cœur de cette édition ! »


Pour être complet, le prix de la critique a été remporté par Laurence pour son très joli billet sur Une promesse de Sorj Chalandon.

Laurence, que je remercie chaleureusement de m’avoir permis de participer à cette aventure collective. Merci beaucoup, Laurence !


Vous retrouvez, au fur et à mesure de la publication des billets sur Biblioblog, mes impressions sur l’ensemble des romans de la sélection.


Les impressions du jury sur Laver les ombres, de Jeanne Benameur (le billet que j'y ai consacré ici). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patricia 29/06/2009 15:41

Je l'avais beaucoup aimé aussi et... P. Vacca a eu la gentillesse de venir laisser un commentaire chez moi : un  auteur aussi sympathique que son roman était joli !

Yohan 30/06/2009 23:00


Il a effectivement l'air sympathique, puisqu'il devrait faire une séance de dédicaces d'ici peu dans la librairie partenaire du prix ! Un gentleman, ce Paul Vacca !


bladelor 29/06/2009 10:31

Pour quel titre avais-tu voté cette année alors ?

Yohan 30/06/2009 22:59


Cette année, j'ai voté pour le roman qui a gagné, La petite cloche au son grele ! Mon second fut le gout des abircots secs, et les suivants se tenaient dans presque rien. J'ai trouvé que la
sélection de cette année était assez bonne.