Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 07:42

Incident est le récit de la journée d’une femme en avril 1986. Journée marquée par deux événements : l’explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl et l’opération de son frère. La catastrophe nucléaire a pour conséquence des mesures de précaution importantes (je précise que le roman se déroule en Allemagne de l’Est et non en France, car tout le monde sait que le nuage a été arrêté par les Alpes…). L’opération du frère est lourde : une tumeur au cerveau risque de le rendre gravement handicapé si elle n’est pas retirée. Cette femme nous raconte donc cette journée difficile, ses réflexions sur les progrès techniques et sur le pouvoir de l’écriture.

 

Incident est un livre assez difficile à cerner. J’ai apprécié certains passages, quand d’autres me sont tombés des mains. Les réflexions sur l’utilisation du nucléaire, technologie dont on ne connaît pas tous les dangers mais que beaucoup de pays ont décidé de développer, sont intéressantes, tout comme le suivi médiatique qui est fait de l’explosion, et qui est ici largement décrit. Les précautions concernant les légumes ou le lait frais ne sont pas anodins pour les habitants des pays survolés par le nuage. Un passage m’a marqué, celui où elle parle des nuages et des soleils couchants, en se demandant notamment si après ce jour, les poètes et écrivains arriveront toujours décrire un nuage comme avant, blanc, moutonneux et inoffensif, alors qu’un autre type de nuage les menace.

 

Les considérations sur la maladie du frère sont plus absconses pour moi. Je pense ne pas avoir tout saisi dans la relation qui unit cette femme à son frère. Il y a certainement une dimension psychologique qui m’a échappé. Comme l'histoire de ce couple qui revient voir la maison dans laquelle le mari a vécu pendant la seconde guerre mondiale qui est assez étrange, donnant lieu à  une disgression sur l'évolution de l'homme, du primate au sapiens sapiens.

 

Une lecture intrigante, que j’aurai du mal à recommander car elle est assez ardue et que je n’ai pas été totalement convaincu par la forme choisie par Christa Wolf, une introspection qui tourne par moment à la réflexion philosophique imperméable. Bref, très inégal.

 

Incident, de Christa Wolf

Traduit de l'allemand

Epuisé

Partager cet article

Repost 0

commentaires