Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 07:49

Vincent est bagagiste à Roissy. Avec son collègue, il arrondit ses fins de mois en délestant quelques valises de montres, trousses de toilette,... Mais le jour où ils ouvrent une valise diplomatique, c'est l'accident : le désodorisant contient une bombe, qui tue le collègue de Vincent. Pris dans une spirale qu’il ne maîtrise pas, Vincent se retrouve à travailler pour les services secrets. Il est envoyé à Londres, où il doit approcher Peter Burton. Et le meilleur moyen pour s’infiltrer près de ce requin est Claire, sa femme, qui va tomber dans le piège tendu par Vincent.

 

Espion(s) est, comme son nom l’indique, un film d’espionnage. Français qui plus est, ce qui n’est pas forcément pas gage de réussite dans ce genre. Eh bien, Espion(s) déroge agréablement à la règle, car c’est une une jolie réussite.

 

Réussite par l’ambiance que parvient à instaurer le réalisateur Nicolas Saada. Il y a du mystère, lié aux différents protagonistes de cette intrigue, l’homme d’affaires anglais qui fait de nombreux voyages suspects en Syrie, ses acolytes syriens, notamment le longiligne et antipathique Malik. Face à eux, on découvre le cynisme des services de renseignements, notamment de la part des français (avec un très bon Hippolyte Girardot), qui prennent l’information là où elle est sans prendre garde aux conséquences. Ainsi, Claire (jouée par Géraldine Pailhas, convaincante) est coincée : d’abord défiante envers Vincent, elle succombe après qu’il lui ait offert un petit tableau (Tableau qui donne ensuite lieu à une scène au musée digne de Vertigo). Peu à peu, elle fait confiance à cet homme, qui la trompe, qui la laisse détruite, ne sachant plus sur quel pied danser.

 

Malgré cette intrigue qui pourrait être trop simple, Nicolas Saada, également scénariste, parvient à éviter l’écueil du manichéisme. Claire, Peter, mais aussi Vincent (incarné par Guillaume Canet) ne sont pas aussi lisses qu’ils peuvent paraître. Ainsi, Vincent, recruté pour cette affaire, est loin d’être un citoyen lambda : il s’est déjà fait pincer pour trafic de faux papiers au profit de dissidents chinois lors d’un stage à Hong-Kong.

 

Ce film d’espionnage est donc une jolie réussite, avec un sujet d’actualité (blanchiment d’argent dans les émirats, attentats dans les capitales occidentales), des personnages attachants (notamment Palmer, non, pas le grand noir de 24h, mais le chef des services secrets britanniques) et une intrigue haletante. Pas de gros effets spéciaux ni de grandes cascades, ce n’est pas Jason Bourne, mais un réalisme bienvenu. Nicolas Saada signe un très bon premier film !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

choupynette 07/03/2009 13:03

Secret défense étaiaat également très bien fait. De l'action sans être "24h", de bonnes prestations d'acteurs/actrices, et beaucoup de tension, avec une intrigue très bien menée.

choupynette 07/03/2009 11:51

J'ai beaucoup apprécié moi aussi. Il témoigne de la capacité du cinéma français de faire de tr_s bon films d'espionnage, genre typiquement anglo-saxon, sans avoir besoin d'explosions et d'effets spéciaux. C'est tr_ès bien joué et filmé. J'avais bien apprécié Secret Défense également, malgré la dernière séquence couloir/escalator à la fin qui gâche vraiment le propos.

Yohan 07/03/2009 12:37


Pour celui-ci, l'objectif d'offrir une alternative face aux prodcutions anglo-saxonnes d'espionnage est réussi. Je n'ai pas vu Secret défense, qui m'attirait moins a priori.


Yohan 27/02/2009 12:29

Caméra espion, merci de votre commentaire mais je le supprime car les liens vers des sites de ventes de caméras de vidéo-surveillance ne sont pas vraiment les bienvenus par ici !!!

Ttitine 21/02/2009 12:05

Je suis allée voir ce film que je trouve également très réussi, j'en ai une critique sur mon site si ça te dit de venir y jeter un coup d'oeil.

Yohan 21/02/2009 13:51


J'aime beaucoup ton billet sur le lien avec le cinéma de Hitchcock, notamment concernant Les enchainés. Lecteur qui passe par ici, je te conseille d'aller y jeter un oeil !!!


Franck Bellucci 14/02/2009 20:20

J'hésitais un peu à aller voir ce film... mais cet avis me donne plutôt envie de céder à la tentation et de prendre le risque...

Yohan 15/02/2009 23:41


Je l'ai vu un peu par hasard, mais je n'ai du tout été déçu du déplacement. Une agréable surprise !!