April et Franck Wheeler s’aiment. Lorsqu’ils se sont rencontrés, ils sont immédiatement tombés sous le charme l’un de l’autre, et ont senti que leur relation avait un caractère exceptionnel. Mais les rêves de jeunesse ont disparu : April a vu sa carrière de comédienne s’évanouir après une pièce désastreuse, et Franck travaille de manière anonyme dans un bureau. La routine s’est installée, mais April souhaite redonner de l’entrain à leur vie commune et propose à Franck de réaliser ce qu’ils s’étaient promis de faire : s’installer à Paris. Mais cette idée, loin d’être partagée par tous, n’apporte pas que de la sérénité aux Wheeler…
C’est le grand retour du couple de Titanic : Leonardo di Caprio et Kate Winslet. Avec dix ans de plus, on les retrouve dans un film d’un tout autre genre, qui fait éclater leur talent au grand jour. Car ce film, très classique dans sa première partie, à la fois en terme de scénario et de réalisation, explose et finit par prendre le spectateur en témoin d’une situation dont il sait qu’elle peut malheureusement être la sienne.
Les noces rebelles est un film dur et troublant, car il renvoie aux craintes qu’éprouvent tous les couples : comment ne pas tomber dans un routine qui met à bas tous les rêves initiaux. L’action se passe dans les années 50, mais aurait la même résonance dans un cadre contemporain. Ici, le couple Wheeler est bien installé : deux enfants, une maison, un emploi pour monsieur, des voisins attentionnés,… Mais ce n’est qu'une façade. Au fond, chacun voudrait échapper à ce monde. Tout y est présenté comme si une trop grande lucidité face à cette situation sans espoir ne pouvait qu’entraîner la folie. Il est d’ailleurs notable que ce soit le mathématicien réputé fou qui expose les tourments de April (très impressionnant Michael Shannon). L'utilisation d'un fou pour montrer la réalité de la situation est néanmoins un peu trop explicite.
On y découvre aussi ce couple enfermé dans une banlieue où chacun se connaît, où les rumeurs et les potins circulent à une vitesse folle. Ainsi, leur projet de départ est désavoué par leurs meilleurs amis. La scène finale donne également un ton cruel à ce film, avec la déclaration de Kathy Bates sur leurs anciens voisins. Fin du film très réussie d’ailleurs, avec le dernier plan sur ce mari fatigué par les déclarations de sa femme.
Et surtout, Leonardo di Caprio, et encore plus Kate Winslet, donnent à ce film une profondeur, une force terrible. Que ce soit dans l’exaltation, dans le découragement ou la colère, les deux acteurs principaux sont magistraux. Il est agréable de réaliser comment, en dix ans, ces deux acteurs ont atteint un tel niveau de jeu.
Je n’en dirai pas plus, car la dernière partie du film, la plus réussie, est cruelle mais magnifiquement interprétée. Mais c’est vraiment une oeuvre qui interroge, remet en question tous les projets des couples en construction. Ce n’est à mon avis pas un film à aller voir au début d’une relation, car elle pourrait partir sur de mauvaises bases ! Néanmoins, je vous invite vraiment à aller voir ce film de Sam Mendès, très réussi.