Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 09:00

Amputé d’une main et borgne après une attaque aérienne en Lybie, le Colonel nazi Stauffenberg décide que cette tuerie a assez duré. Avec un groupe de résistants allemands, il décide de monter un attentat contre le Führer, qui a pour objectif de mener au pouvoir un gouvernement qui négociera la paix avec les alliés : l’opération Walkyrie. Mais les alliés allemands de Hitler sont encore nombreux, et il sera compliqué pour l’équipée d’atteindre son but.

  

Voici la dernière production avec Tom Cruise en tête d’affiche. L’intrigue traite de la dernière tentative d’attentat contre Hitler, tentative qui a échoué (puisqu’il est connu qu’Hitler s’est suicidé, et n’est pas mort dans un attentat, ce n'est pas dévoiler la fin !). C’est donc la préparation et la mise en place de ce complot contre les dirigeants nazis qui est narré ici.

 

Sur le sujet, on comprend à peu près les moyens par lesquels les opposants souhaitent renverser Hitler. A peu près, car les manipulations ave l’armée de réserve et son commandement ne sont pas très limpides. Enfin, on s’y retrouve.

 

Sur l’interprétation, Tom Cruise est de tous les plans, ou presque. Je n’ai pas été conquis par son interprétation, un peu trop monolithique face aux événements auxquels il doit faire face. Pour ses camarades de jeu, ils sont tous un peu éclipsés, que ce soient Kenneth Brannagh, Tom Wilkinson ou Terrence Stamp. Tom Cruise occupe le devant de la scène, et cela se voit. Son interprétation n’est pas mauvaise, mais je pense que c’est un rôle dans lequel on peut insinuer plus de doutes, de nuances sans tomber dans un pathos de mauvais goût. Ici, c'est sobre, mais presque trop.

 

Si le film s’était limité à cela, j’aurai vu un film correct, pas transcendant mais qui se laisse regarder. Mais il y un élément qui m’a vraiment horrifié, et qui gâche l’ensemble du film : la musique ! Mais quelle idée a eu le compositeur, John Ottman, de composer cette musique. Et quelle autre mauvaise idée de la faire jouer aussi fort ! Elle est tonitruante, écrase tout le reste. Déjà, entre les bombardements et les avions, il y a un potentiel bruit important. Mais là, c’est vraiment trop ! Il y a un moment où on entend quelques notes de Wagner et sa chevauchée des Walkyries, mais le reste de la musique m’a vraiment paru lourd, sans subtilités aucune, au point de faire oublier le reste.

 

Voilà, je n’en dirai pas plus, vous aurez compris que je suis loin d’être convaincu par l’ensemble.

Je remercie Sandra d’avoir organisé un concours pour pouvoir assister à cette séance (son avis ici). Je dois d’ailleurs avouer que j’ai pris plus de plaisir à jouer pour gagner des places qu’à voir le film. (le but du jeu était de reconnaître 10 films dont elle avait sélectionné une image)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

coming+soonn 26/05/2009 14:12

moi j'ai bien aimé ce film alors que je partais avec beaucoup d'a priori!avec quelques défauts c'est vraihttp://justarrived.canalblog.com/archives/2009/02/11/index.html

Yohan 27/05/2009 21:42


J'avais également quelques a priori, et l'ensemble ne m'a pas permis de les faire taire. Mais si déjà il n'y avait pas cette musique...