Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 07:42

En ces quelques jours d'activité ralenties pour cause de congés, festivités et autres joyeusetés, voici, avant le billet de bilan de l'année 2008 à faire la semaine prochaine, une première contribution plus large sur les lectures qui m'ont le plus marquées depuis que je lis. Comme, de plus, Grominou a eu l'idée de lancer un défi de lecture sympathique et hautement réalisable, j'ai donc décidé de participer. Ce qui me donne également l'occasion de faire le point sur mes lectures, et sur ce qu'il en reste.

Voici donc, par ordre aléatoire, les dix tires que je fais figurer dans ma malle aux trésors littéraires :

- Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar : pour le mélange troublant entre amour et amitié, et pour l'écriture très fouillée, mâtinée de refléxions philisophiques. Déroutant au premier abord, mais quel plaisir !

- La vie devant soi, Romain Gary : en particulier pour un passage merveilleux qui se déroule lors du doublage d'un film.

- J'ai épousé un communiste, Philip Roth : ma première lecture de Roth, qui ne m'a jamais déçu depuis. Et cette force ente Histoire et intimité est magnifique.

-
L'Assommoir, Emile Zola : pour Coupeau, pour Gervaise, pour cette immersion dans le Paris ouvrier du XIXe, pour Zola, quoi !

-
La Place, Annie Ernaux : un ouvrage court, mais qui concentre une puissance d'évocation qui m'a bouleversé. Et comme il me parle personnellement, c'est encore plus fort !
 

- Matin Brun, Franck Pavloff : Encore plus court, mais c'est vraiment un ouvrage à trouver dans toutes les bibliothèques !

- Le Monde d'hier, Stefan Zweig : Ce n'est certainement pas le meilleur morceau pour aborder Zweig (c'est pourtant ce qu j'ai fait), car il s'agit d'un autobiographie. Mais la plongée dans le Vienne des années 1880-1890, puis à Paris est décrite avec tellement de talent, que ce serait dommage d'oublier cet ouvrage de Zweig.
 
-
Passage du gué, Jean-Philippe Blondel : Pour le dénouement de cette histoire d'amour à plusieurs versants, pour l'écriture sensible et jamais vulgaire de Jean-Philippe Blondel

-
Le Combat ordinaire, Manu Larcenet (Tome 1, car il faut bien commencer !) : une bande-dessinée, car cet ouvrage tès autobiographique de Manu Larcenet renvoie le lecteur à ses propres interrogations, à ses propres tourments, et cela est fait avec beaucoup de talent

- La Kahéna, Salim Bachi : enfin, un ouvrage qui m'a subjugué par sa construction narrative diabolique, entre Amérique du Sud et Algérie. A lire à tête reposée pour conserver le fil !

Voilà donc une sélection, avec tout ce qu'a d'arbitraire et de restrictif ce genre de sélection.  Des romans lus dans le cadre scolaire, d'autres lus plusieurs fois, mais à chaque fois un souvenir intense. Une majorité d'auteurs francophones, car seuls Philip Roth et Stefan Zweig n'écrivent pas en français. Une vision certainement encore très hexagonale de la littérature, mais la découverte des blogs et les propositions recueillies ça et là commencent à m'ouvrir à l'étranger...

Et je suis maintenant curieux de voir la liste de l'ensemble des participants, et d'y piocher quatre livres (ou plus) qui seront au menu de mes lectures pour l'année 2009 !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anjelica 28/12/2008 22:08

bon challenge à toi :)

Yohan 03/01/2009 16:52


Merci ! J'attends maintenant la méga-liste de la malle aux trésors !


Grominou 28/12/2008 00:55

Une liste intéressante, avec plusieurs auteurs que je ne connais pas! Et je crois bien que L'Assommoir est un de mes Zola préférés.

Yohan 28/12/2008 10:21


Ton défi sera l'occasion de les découvrir !!! Quoique je me doute qu'il y aura bien d'autres auteurs à découvrir ;-)


Karine :) 25/12/2008 14:55

Je n'ai rien lu de ta liste (mais j'ai acheté "Le monde d'hier" sur tes conseils par contre!)! J'en profite pour te souhaiter à toi ainsi qu'à Florence de très Joyeuses Fêtes!

Yohan 26/12/2008 19:11


Aucun !?! Mais tu auras le défi pour pouvoir résoudre cette dizaine d'oublis ;-)
Et j'espère que tu seras pas déçu par Le monde d'hier !
et je te souhaite égaleent de très joyeuses fêtes !