Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 07:15

A l’occasion des 20 ans de France Info, en 2007, la direction de la chaîne a décidé de publier un recueil de bandes-dessinées. Elle a donc demandé à 20 dessinateurs et scénaristes d’illustrer à leur manière un événement marquant des 20 dernières années Parmi les dessinateurs contactés, on trouve Blutch, Dupuy et Berbérian, Guy Delisle ou Etienne Davodeau, pour les plus connus (enfin, par moi). Les événements traités sont parfois très noirs, comme les différents conflits armés (Yougoslavie, Kosovo, Irak, Rwanda), souvent très significatifs (la chute du mur de Berlin, Tienanmen, le 11 septembre),  à certains moments très français (la canicule de 2003, la tempête de 1999, la mort de Mitterrand, la libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi). Mais tous sont présentés de manière très personnelle, et sous un angle souvent fort.

 

Parmi mes coups de cœurs, il y a la courte BD de Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx sur la chute du mur de Berlin. Ils ne placent pas leur œil au niveau des manifestants, mais au niveau des gardiens installés dans un mirador qui attendent désespérément les ordres. On ne comprend d’ailleurs pas immédiatement ce dont il est question puisque l’extérieur n’est pas montré.

 

Un autre moment qui m’a marqué est la BD de Joe Sacco, dessinateur américain qui traite de la seconde guerre d’Irak et des sévices que les soldats américains ont infligés aux prisonniers irakiens. Par le truchement du témoignage de deux irakiens, on plonge dans la barbarie totale de cette guerre, barbarie qu’on a seulement pu voir par les photos volées de la prison d’Abou Grahib, car cachée par les média offciels. Le dessin donne ici toute sa force à la dénonciation des atrocités guerrières.

 

Il y a également une émouvante BD de Rabaté sur la canicule, très joliment traitée, ainsi qu’une autre de Simon Hureau sur le tsunami. Il n’y a qu’une BD qui m’a laissée indifférente, à la fois par le sujet et le traitement : celle qui parle de la traversée de l’atlantique à la rame de Maud Fontenoy. C’est exactement le genre de non-événement dont je me demande pourquoi il fait la une des journaux, et le retrouver ici, dans une compilation de 20 événements des 20 dernières années, m’a paru très (voire complètement) incongru.

 

Ce qui est très intéressant dans une oeuvre de ce type, c’est la découverte des multiples formes d’expression qu’ont les dessinateurs.  Les dessins sont divers, parfois très nets comme chez Dupuy et Berbérian, parfois beaucoup plus « gribouillé », chez Blutch en particulier. Il y a un dessinateur, Didier Lefèvre, qui n’utilise pas le crayon, mais présente un reportage photographique très fort sur le Kosovo.

 

Un ouvrage qui mêle donc les réalisations de 20 dessinateurs, et qui se révèle au final assez cohérent, et très intéressant à parcourir. Surtout, il donne envie de découvrir les œuvres plus longues de certains auteurs !

 

Le jour où... 1987-2007 - France Info - 20 ans d'actualité

Ed. Futuropolis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeraude 28/11/2008 23:15

avec plaisir :-) tu viens au prochain cdt ?

Yohan 01/12/2008 22:58


Oui, nous serons présents. Je te l'apporterai ;-)


Emeraude 27/11/2008 13:56

ma foi ça a l'air très intéressant !

Yohan 28/11/2008 17:01


Et ça l'est ! Si tu veux, je peux te faire un échange avec La Place, quand je le récupérerai ;-)