Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 10:37

Voilà ! Un an que ce modeste endroit a ouvert ses portes ! Ouverture sur un billet d’accueil, puis un roman (très agréable d’ailleurs). Et depuis, les billets se sont accumulés (je ne pensais pas lire 76 livres en un an, mais je crois que le blog m'a poussé à augmenter mon rythme de lecture, ce qui n'est pas pour me déplaire), les commentaires ne cessent de se faire de plus en plus nombreux (pour mon plus grand plaisir) et surtout se sont tissées des relations à partir de cet écran qui étaient il y a un an insoupçonnées !

 

Des liens qui se sont traduits par des rencontres au travers de colis (Emeraude, ma première pourvoyeuse de swap, puis Lucie), puis par des rencontres en vrai, que ce soit pour le tirage d’un Lotobook ou pour une course éperdue à travers Paris. A chaque fois, de nouvelles rencontres, qui s’enrichissent d’une fois à l’autre, avec beaucoup de personnes, et surtout de persnnalités différentes (Fashion, Emeraude, Karine, Tamara, Emmyne, Laetitia, Amanda, So (tous les liens sont sur votre gauche ! Ah la flemme !!!) et beaucoup d’autres…).

 

Et puis il y a ceux que je côtoie depuis un an et pour qui je n’arrive pas à mettre un visage sur un nom (mais cela devrait bientôt être réparé ;-), même si on se retrouve toutes les semaines et qu’on a décerné un prix à un roman : Laurence, Catherine, Arsenik, Google, Dda, Cœur ou Joel, et tous les participants plus ou moins occasionnels (Pimpi entre autres). C’est un vrai bonheur de participer chaque semaine à cette énigme qui met tous nos neurones en branle.

 

J’ai au départ créé pour des raisons personnelles : un aide-mémoire de mes lectures et des films vus. Et puis, je me suis rapidement pris au jeu : des lectures glanées à droite et à gauche, des idées de films ou d’expo, des lectures autour d’un auteur précis (Merci les Chats !). Tout cela m’a permis de faire des découvertes littéraires très intéressantes, et je remercie tous les bloggueurs de leur contribution (que ce soit ceux que je visite régulièrement ou les plus occasionnels). La lecture de Passage du gué de Jean-Philippe Blondel ou de L’aveuglement resteront comme de grands souvenirs de lecture, que je n’aurai pas eu sans avoir découvert les critiques parues sur les blogs.

 

Un grand merci donc à tout le monde pour cette expérience beaucoup plus enrichissante que prévue, et j’espère que cela ne se finira pas de sitôt !!!

 

Comme promis aux trois personnes qui m’ont fait l‘honneur de me citer parmi leurs blogs préférés, je me lance à mon tour dans ce tag (ce billet en est l’occasion rêvée, car il est vrai que je ne suis pas un grand aficionado des chaînes qui circulent sur les blogs ; je fais donc aujourd'hui spécialement une exception à la règle !). Voici donc ma contribution (je ne sais pas s’il y en aura 7 ou plus, je verrai au fur et à mesure) :

 

Emeraude : c’est la première avec laquelle j’ai eu un contact physique (par l’intermédiaire d’un colis, en l’occurrence). C’est aussi par son blog et son billet inaugural que je me suis lancé dans Saramago, et parce qu’elle me laisse de très touchants compliments ;-)

 

Fashion : même si je ne suis pas accroc ni aux Hugh, ni aux Colin, ni à Mamma Mia, je dois avouer qu’elle a l’art de rendre extraordinaire n’importe quel ouvrage qu’elle a aimé. Et toutes les petites notes culturelles qui parsèment son modeste salon sont toujours à la fois instructives et drôlatiques.

 

Amanda : comme pour beaucoup d’autres, parce que Perette réussit en quelques lignes à me faire me gondoler devant mon ordi. Mais aussi parce qu’on sent dans ses billets toute l’affection qu’elle porte aux romans et à la littérature en général. Et parce que j'ai encore le souvenir d'une catastrophe heureusement sans conséquences.

 

Thom : parce qu’il est souvent de mauvaise foi, parce qu’il parle toujours de livres que lui seul (ou presque) connaît, parce qu’il réussit à combiner blog culturel et d’actualités, et parce qu’il a une manière très à lui de présenter ce dont il parle. Et car il faut le soutenir en cette période de récession bloguesque !

 

Laurence, et plus largement tous les contributeurs du Biblioblog, parce que j‘aime l’idée du blog participatif, parce que c’est l’une des fonctions essentielles d’Internet aujourd’hui de partager, ici sur des avis sur des romans lus en commun, pour les énigmes et pour la confiance qu’elle m’a accordée pour le prix Biblioblog 2008.

 

Laetitia : si elle publie relativement peu, j’aime beaucoup la concision de ses critiques de livres, courtes mais efficaces. Surtout, car j’apprécie les courts textes saisis sur le vif, dans lesquels elle restitue, encore une fois en quelques lignes, toute une atmosphère qui m’est souvent familière.

 

Karine : Alors, tout l’inverse de Laetitia, car côté concis, on a vu plus efficace. Mais se perdre dans les méandres de ses billets est un plaisir (même si j’avoue qu’il m’arrive parfois de sauter des lignes ;-)

 

En fait, je me rends compte que j’ai rencontré toutes ces personnes là en vrai (ou quasiment). Notre « amour » pour un blog est-il lié à la connaissance physique des personnes qui s’en occupent ? En ce qui me concerne, la réponse est sans aucun doute positive !!! Je n’oublie donc pas tous les autres que j’ai pu croiser, et je pense déjà à tous ceux que je croiserai plus tard et dont je n'ai découvert le chez-soi !!!

 

Pour termnier, un blog cinéma que je viens de découvrir mais qui me parait très prometteur (et déjà très riche et complet), celui de Pascale (à voir, j'ai un TGV de retard, car il est pas tout nouveau).


Merci à tous, et c'est donc reparti pour une nouvelle édition (qui devrait, dans la forme, être assez proche de la précédente !).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thom 23/10/2008 11:07

Ah ah ah ! Je venais te souhaiter un bon anniversaire, et voilà que je découvre que tu me soutiens dans la récession bloguesque...! Autant te dire que je me sens vachement mieux. Sinon quoi...? Mauvaise foi ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ;-)

Yohan 26/10/2008 15:24


Si j'ai pu t'aider à te remettre de cette période de récession terrible, je m'en réjouis ;-)


uncoindeblog 20/10/2008 00:21

J'avais bien compris que ce n'était pas ton anniv ;-D, mais bien celui de ton blog. Néanmoins comme tu es l'auteur de ces pages internet...

Yohan 20/10/2008 23:43



Je me doute que tu avais compris ;-), c'était pour te taquiner !!!



pom' 18/10/2008 10:54

bon anniversaire

Yohan 18/10/2008 18:12


@ Fashion : je te rassure, je ne l'avais pas pris autrement ! Et je suis sur qu'en cherchant bien, mooi aussi je dois avoir mon coté midinette... J'en suis sur meme !

@ Flo : mais je l'aime beaucoup mon beau-père ! Et si Belle-maman voit cette réponse, cela veut sire qu'elle vient ici ... ce qui me ferait très plaisir ;-)

@ Pom' : Merci, et cela me donne l'occasion de découvrir ton chez-toi !!!


Flo 17/10/2008 19:17

Mais que vient faire là dedans ton beau-père ?? !! Quelle idée... s'il savait.
Fais gaffe, ptèt que belle maman va tomber sur cet honteux "fayotage", et ses moqueries seront terribles... !!

fashion 17/10/2008 09:57

Mais c'était une blagueuh, cher Yohan! Franchement, je trouve ça limite rassurant que tu n'aies pas une âme de midinette... :))))