Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 07:52

A Medallion, petite ville du Nord des Etats-Unis, la ville est coupée en deux quartiers : les blancs vivent dans la vallée, et les noirs dans le Fond (paradoxalement, ce terme désigne la Colline). Dans la communauté, Sula et Nel, deux petites filles du meme âge, grandissent ensemble. Malgré leur passé commun, elles s’éloignent peu à peu, du fait de leurs parents très différents et de leurs expériences…

 

Voilà une idée de l’histoire que conte ce roman. Je n’ai pas l’habitude de reprendre le quatrième de couverture pour faire un résumé, et je le fais d’autant moins ici car dans l’édition que j’ai lu (Christian Bourgeois), celui-ci me parait trompeur par rapport au texte. Du coup, je n’y ai pas trouvé ce que j’y attendais, et je suis resté très loin de cette histoire.

 

Ce roman débute par le récit de l’expérience de la guerre d'un habitant de Medallion, et les conséquences sur le psychisme de ce soldat. Mais ensuite, on perd de vue ce personnage, qui ne revient qu’à de rares moments dans ce récit. Car même s'il est un peu l'élément perturbateur du roman, je n'ai pas vu les liens entre cette expérience militaire et la suite de l'histoire.

 

Par la suite, je n’ai eu aucune empathie pour l’histoire de ces deux jeunes filles. Leurs familles sont antipathiques, les relations sont constamment conflictuelles, il y a la mort d’un enfant par d’autres enfants qui reste impuni (enfin, presque)...

 

La quatrième de couverture évoque un règlement de comptes entre ces deux jeunes filles lorsqu’elles ont 50 ans. Malheureusement, les rencontres entre les deux femmes sont rarissimes, et c’est bien dommage car elles constituent les rares moments qui m’ont un peu accrochés.

 

Je n’ai pas l’habitude de lâcher un livre en cours, et heureusement que celui-ci était cout, sinon, je crois que j’aurai cédé. Un gros raté, donc !

 

Sula, de Toni Morrison

Traduit de l'anglais par Pierre Alien

Ed. Christian Bourgois

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 16/11/2008 05:29

Hey salut =) moi j'ai étudié ce bouquin toute l'année en terminale L spécialité anglais et crois moi que même si à la première lecture il parait ennuyeux , en fait en l'approfondissant il est vraiment interessant et tu t'rend compte que l'auteur est un génie =) alors si t'as l'occasion de l'relire essaye de faire attention aux mots, aux attitudes des personnages qui ne sont pas choisies au hasard... !

Yohan 17/11/2008 23:32


Bonjour Mathilde,
Je ne dis que le livre n'est pas intéressant, mais lorsque je l'ai lu, je pense que beaucoup de clés de lecture m'ont manqué, et je ne suis pas certain de pouvoir apprécier ce roman en le lisant
seul. C'est évident qu'un appareil critique doit apporter de la profondeur, mais c'était trop opaque pour moi.


Karine 29/08/2008 13:11

Je vais donc éviter celui-là. J'ai "Beloved" dans ma - monstrueuse - pile par contre! J'espère que j'aurai une meilleure expérience que toi avec cet auteur!

Yohan 03/09/2008 09:09


@Laetitia : j'espère bien que je n'ai pas choisi le bon pour commencer. Mais cette première expérience ne m'incite pas à me replonger tout dde suite dans l'écriture de Toni Morisson.

@Karine : je l'espère pour toi ! Vraiment !


Laetitia la liseuse 29/08/2008 08:36

Dommage que tu n'ais pas découvert Toni Morrison avec son chef-d'oeuvre "Beloved". Si le coeur te dit de donner une nouvelle chance à l'auteur : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10396355.html