Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 18:22

Allez, comme c'est la saison des bilans et autres résolutions, je me résouds volontiers au premier, mais ne céderai pas sur les résolutions, que je ne tiendrai de toutes manières pas.

Alors, pour ce bilan 2009, parlons peu mais parlons bien. Je remercie tous les organisateurs de swaps (Cuné, Emmyne, Ys) auxquels j'ai participé cette année, ainsi que tous ceux qui m'ont envoyé de très jolis colis (Stéphanie, Rondine et Fashion). Ensuite, je ne peux faire un bilan sans mentionner la victoire de mon équipe Joffrey de Peyrac (A l'attaque !) lors de la deuxième édition de Books & the city.

Ce fut également l'occasion de voir en direct l'enregistrement de l'émission de France Inter Le masque et la plume, même si ma dernière expédition a pris une dimension assez inattendue, puisque la soirée s'est passée dans le bar en face en bonne compagnie...

Venons en maintenant aux bilans culturels...

Côté livres, pour rapidement faire le point sur cette année 2009, j'ai pris un véritable plaisir en lisant : Le cœur cousu de Carole Martinez, Le vol de l'ibis rouge de Valeria Maria Rezende,
Les vivants et les morts de Gérard Mordillat, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ou Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot.
Et je suis ravi d'avoir découvert Tanguy Viel (
Insoupçonnable, Paris-Brest) et que Dennis Lehane (Un pays à l'aube, Shutter Island) continue à me fasciner.
J'ai également eu une envie d'auteurs classiques qui m'étaient jusque là passés entre les doigts, et que je suis très content d'avoir découverts : Martin Eden de Jack London,
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Fantôme d'Orient de Pierre Loti

Pour les BD, à signaler la très belle lecture de Là où vont nos pères de Shaun Tan.

Pour le cinéma, je retiens essentiellement le dernier Tarantino, Inglorious Basterds, Welcome de Philippe Lioret, Mademoiselle Chambon et Le père de mes enfants, deux films sensibles et passionnants, mais encore 
Le temps qu'il reste, ou Non, ma fille tu n'iras pas danser
Surtout, j'ai toujours en tête mon visionnage de Il était une fois en Amérique (un chef d'oeuvre, magistral !) et les dernières comédies musicales que j'ai vu avec grand plaisir (les classique comme celles de Demy, mais aussi Jeanne et le garçon formidable ou Le pirate, avec Gene Kelly et Judy Garland).

Pour le théâtre,  mention aux toujours très bons spectacles de la Comédie-Française (
L'avare ou La grande magie) et au nouveau passage à Avignon. Mais cette année scénique a surtout été marquée par la représentation magnifique de Carmen à l'opéra comique (version diffusée samedi soir sur France 3 en première partie de soirée, à voir).

Je suis sûr que 2010 réservera d'autres très bonnes surprises, et je vous souhaite à tous un très bon réveillon à ceux qui liront ce billet dans les temps, et une excellente année 2010 à tous, pleine de découvertes dans tous les domaines !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chiffonnette 06/01/2010 19:42


Bonne année à toi Yohan, et à ta dulcinée aussi!


Yohan 08/01/2010 19:30


 @ Encore une fois, merci encore à tous pour vos bons voeux ! 


BlueGrey 05/01/2010 20:44


Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !


Jémlyre 04/01/2010 21:52


Meilleurs voeux pour le nouvel an !


bonne compagnie ;-) 02/01/2010 15:53


Belle année au blog de Yohan !
(J'aimerais bien savoir aussi comment tu fais pour lire tout ça... le mystère reste impénétrable...) 


Caro[line] 02/01/2010 09:34


Bonne année à toi aussi !!


Yohan 02/01/2010 13:14


@ tous : Merci beaucoup pour vos voeux !!! Que 2010 soit pour vous tous une excellente année, pleines de bonnes surprises !!!