Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 11:40

2-days-in-new-york.jpgMarion a a rompu avec Jaclk, qui l'a accompagné deux jour à Paris dans un film précédent. Aujourd'hui, elle vit avec son fils et son compagnon Mingus, qui a également une petite fille. Leur vie à New York est paisible, rythmée par les émissions de radio de Mingus et les expositions de photos signées par Marion. Mais tout est bouleversé lorsque la famille de Marion (son père, sa soeur et son compagnon, un ex de Marion) arrivent à New York et s'installent dans l'appartement. Leurs habitudes très françaises sont assez peu compatibles avec la vie new-yorkaise.

 

C'est sur ce décalage que joue le film de Julie Delpy. Elle s'amuse des clichés sur les américains (extrémement pudiques, très propres sur eux, avec des noirs revendeurs de canabis) et les français (l'amour de la charcuterie et du fromage, l'aisance quant au fait de se promener nu dans un appartement, les comportements colériques). Si certaines scènes sont certainement un peu trop systématiques (comme les querelles entre les frangines), cela reste un film au ffinal très plaisant. L'un des moments les plus drôles est celui où elle fait croire à ses voisins qu'elle est atteinte d'une maladie grave pour éviter d'être virée de son logement. Son excentricité est visible dans ses vêtements (elle ne se donne pas le beau rôle) et la présence de son père, toujours aussi lunaire, est un atout pour elle.

 

Alors, le film souffre de quelques longueurs, comme lors de cette scène avec Vincent Gallo qui a acheté son âme. On ne comprend pas forcément pourquoi elle a ajouté tous ces passages sur ses créations photographiques, si ce n'est pour dénoncer le fait qu'un concept ne peut pas créer une oeuvre d'art à part entière. Mais Julie Delpy arrive à signer malgré tout un film tendre, parfois drôle, parfois trp facile, mais qui bénéficie d'une belle énergie.

 

Autres films de Julie Delpy : La comtesse, Le skylab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

choupynette 15/04/2012 10:30


J'avais beaucoup aimé  2 days in Paris, j'ai un peu peur que celui-ci soit un peu un copié/collé. J'ai récemment vu La comtesse, que j'ai apprécié, sans plus. Le Skylab me fait bien envie
aussi...