Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 08:15

Un jour normal dans la vie d'Antoine, quadragénaire avec un boulot qui paye bien, une femme attentionnée, deux beaux enfants et une belle baraque. Normal, jusqu'à ce qu'il lâche son boulot en insultant copieusement son client, qu'il fasse une déclaration de désamour à sa femme qui lui fait une scène, qu'il raconte à ses enfants que leurs cadeaux d'anniversaire sont moches et qu'il expose leurs quatre vérités à ses amis venus lui faire une surprise. Il plaque tout et part, pour retrouver dans un coin d'Irlande son père...

Le dernier film de Jean Becker pourrait etre qualifié de bon téléfilm, dans le sens où certains téléfilms sont vraiment bons. Il n'y a rien de transcendant dans ce film : un récit chronologique, un retournement de situation dont on se doute assez rapidement,... Mais j'ai marché. J'ai couru même (bon d'accord, c'est un film à pleurer, et comme d'habitude, la petite larme a coulé au moment où le réalisateur l'a voulu. Quelle faiblesse !).

Le film est fait de deux parties : dans la première, Albert Dupontel envoie tout valser, en dénonçant l'hypocrisie de ses amis bourgeois, dentistes, psychiatres ou rentières. Il y a de l'outrance, qu'on ressent lorsqu'il va s'excuser auprès de ses enfants, ou auprès de sa femme (Marie-Josée Croze, toujours formidable et qui mériterait vraiment un grand premier rôle). La deuxième partie est centrée sur ce voyage en Irlande, avec ce père disparu, qui passe son temps à pêcher dans le Connemara, et qui fait plus penser aux précédents films plus "ruraux" de Becker (Dialogue avec mon jardinier, Les enfants du marais).

Voilà, ce n'est pas un film exceptionnel, mais j'ai complètement marché, et je ne peux donc que tirer mon chapeau au cinéaste et à ses acteurs. Maintenant, je me doute que certains sont plus sceptiques, et je peux les comprendre. Mais j'ai passé un bon moment, meme si on ne ressort pas de la salle avec un sourire jusqu'aux oreilles, le ton du film étant plus dramatique que comique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anjelicaa 22/05/2008 21:53

Mon homme l'a vu et il a aimé aussi.
J'attendrais sa sortie en DVD.

Yohan 27/05/2008 11:49



Oui, je pense que cela peut attendre le DVD.



Emeraude 15/05/2008 08:39

j'ai très envie de le voir ! Albert Dupontel est quand même un très bon acteur

Yohan 15/05/2008 12:35


C'est vrai que Dupontel est un bon acteur, mais je l'avais préféré dans Enfermé dehors par exemple. Mais que cela ne t'empeche pas d'y aller, je te le conseille meme, cela devrait te plaire
(j'espère que je ne m'avance pas trop ;-)