Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 17:52

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'assister à une représentation théâtrale lors de laquelle Jean-Louis Trintignant et trois autres acteurs (dont Clémentine Célarié) lisaient, ou plutôt jouaient, des textes du Journal de Jules Renard et de Jean-Michel Ribes. Connaissant un peu le travail du second et pas du tout celui du premier (hormis Poil de Carotte, lu dans ma jeunesse), j'ai été attiré par une BD de Fred qui a pour base de travail le dit Journal.

Dans cette version dessinée, puisqu'il s'agit d'une bande dessinée, Fred imagine les pérégrinations de Jules Renard à travers la campagne, et les discussions qu'il a avec un corbeau. (eh oui, les corbeaux parlent !). Au long des pages de cette BD, Jules nous fait part de ses petites réflexions sur l'existence, et n'hésite pas à être cruel envers ses semblables. Certaines sont prétexte à réflexion, comme cette réponse qu'il fait a corbeau qui lui reproche de trop réfléchir :

"Il faut toujours casser la glace qui se reforme dans le cerveau pour l'empêcher de geler".

Mais derrière l'aspect comique des réflexions se cache un certain pessimiste et une légère misanthropie. On sent un écrivain conscient de sa situation, un peu méprisé par ses contemporains et qui espère que sa postérité sera assurée. Ainsi, il se compare à un cochon : 

"Il y a des moments où je me sens très proche de lui (du cochon). Eh oui, cochon, toi et moi, on sera appréciés après notre mort".

Le trait noir et blanc et très simple de Fred sied particulièrement bien au sujet. Les seuls éléments de dessin sont le paysage, le corbeau, Jules Renard stylisé et les personnages qu'ils croisent. Outre le cochon cité plus haut, on y croise un borgne avec un chien borgne ou un chasseur qui tue les souris qui mangent les cerises sur les arbres.

Cette deuxième approche m'a donné envie de découvrir d'un peu plus près l'oeuvre de Renard (Pas Bertrand, Jules !) (Bon, je sais, cela n'en fera rire que quelques uns, mais il faut bien assumer quelques blagues moyennes, non ?). Je ne sais pas encore quels titres choisir, car peu ont laissé une trace aujourd'hui, mais je compte bien sur quelques propositions pour me guider...


Le Journal de Jules Renard, lu par Fred

Ed. Flammarion - Roman BD


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeraude 07/05/2008 08:45

elle a l'air pas mal du tout cette BD ! j'y jetterai peut être un oeil... peut être parce qu'entre les Bds et les romans, je ne m'en sors pas, il y a trop de choses à lire!!! :-)

Yohan 07/05/2008 10:01


Effectivement, on croule vite sous les conseils.
Mais note toujours cette référence, et on ne sait jamais, un jour par hasard...