Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 11:12

17-filles.jpgA Lorient, la jeunesse a peu d'occasions pour s'amuser. Quelques soirées dans les blockhaus de la côte sont les seules sorties amusantes. La vie de nombreuses adolescentes bascule lorsque Camille tombe enceinte et décide de garder le bébé. Elle convainc ses amies que le fait d'être mère sera le début de l'indépendance, et qu'elles pourront construire ensemble une vie différente de celle offerte par leurs parents. 16 camarades tombent ensuite enceinte, et créent avec Camille le groupe des 17 filles.

 

La bande-annonce du film m'avait laissé un peu sceptique, avec la crainte que le traitement soit pop, décalé. J'ai pourtant bien fait de me laisser entraîner, car j'ai beaucoup aimé cette chronique adolescente bretonne. Inspirée d'un fait divers américian, l'intrigue présente la volonté d'émancipation des jeunes filles et tous les stratagèmes développés pour échapper aux contraintes parentales. La jeune Clémentine est même hébergée dans un mobil-home car son père devient menaçant. Les réactions des adultes sont dans l'ensemble assez lamentables, comme celle du principal qui ne trouve rien de mieux que de diffuser le film d'un accouchement pour éteindre les envies de grossesse des lycéennes.

 

Delphine et Muriel Coulin, pour leur premier film, impriment également un rythme très particulier au film. De nombreux plans, sur les immeubles ou sur les lycéennes silencieuses, ponctuent le récit et donnent une dimension supplémentaire à la simple présentation du fait divers. Avec une économie de moyens, quelques mélodies bien choisies, les deux réalisatrices signent un film touchant, se situant à la bonne limite pour ne pas condamner ses jeunes filles ni justifier inconditionnellement leur geste. Unne bonne surprise !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 28/12/2011 18:14


Bonsoir Yohan, moi au contraire, je n'ai pas été trop convaincue par ce film. Je me suis assez ennuyée. Bonne soiré et bonne fête de fin d'année.

Yohan 30/12/2011 22:37



J'ai lu ailleurs que ce film n'avait pas totalement convaincu. Pour ma part, j'ai apprécié le forme du film, le temps et les choix de mises en scène.