Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 11:08

sweeney.jpgTim Burton revient avec un nouveau film, son acteur fétiche, Johnny Depp, et son actrice préférée, qui est aussi sa femme, Helena Bonham Carter.

A Londres, un barbier, Benjamin Barker, est envoyé au bagne par le juge Turpin. Celui-ci n'a rien à lui reprocher si ce n'est d'être le mari de la femme qu'il convoite. Quelques années plus tard, Sweeney Todd arrive à Londres après s'être échappé du bagne : son objectif est de se venger de ceux qui ont fait du mal à Benjamin Barker. Et il sera aidé en cela par une jeune femme qui tient un magasin de tourtes à la viande, denrée rare à cette époque...

Tim Burton s'attaque à un nouveau genre : la comédie musicale. Johnny Depp et Helena Bonham Carter poussent donc la chansonnette (assez bien, d'ailleurs !) tout au long du film. La musique est  omniprésente, et cette gaieté parvient à faire passer les moments plus difficiles.

Car Sweeney Todd est barbier, et le moyen le plus simple de se venger de ses ennemis est de profiter de son métier : il leur coupe donc la gorge avec son rasoir. Cela donne lieu à deux séquences intenses, où le rouge ressort sur le fond grisâtre que donne Burton à l'ensemble de son film. On assiste donc à une succession d'égorgement, et bizarrement, lors de la première, c'est la chute des corps de plusieurs mètres qui m'a plus troublé que la coupure en elle-même. Allez savoir pourquoi.

Le côté sanguinolent est donc pour moi au final assez anecdotique, car tout le début du film se passe sans crime : l'installation de Sweeney Todd à Londres, sa rivalité avec le senior Pirelli (très drôle Sacha Baron Cohen, l'acteur de Borat). Et tout cela est entrecoupé de scènes romantiques (parfois mièvres) entre le jeune premier, Anthony, qui a sauvé Sweeney de la noyade, et Johanna, la fille de Benjamin Barker recueillie par le juge Turpin. 

La chanson "Johanna" m'a d'ailleurs furieusement fait pensé à "Maria", la chanson entendue dans West Side Story, mais avec une préférence pour la seconde. Les autres chansons donnent un côté décalé au film, et permettent au spectateur de rentrer doucement dans ce conte morbide. La chanson sur les plus mauvaises tourtes de Londres est très drôle, et celle que Sweeney Todd chante à ses rasoirs fait froid dans le dos.

Même si Burton revient à un univers plus noir, qui peut faire penser à Batman, Beetlejuice ou Edward aux mains d'argent, il parvient à se renouveler à travers la comédie musicale. Et le héros, aveuglé par la vengeance, ne fait pas éprouver de pitié comme cela pouvait être le cas avec Edward.

Voilà donc un beau film noir, à la fois dans la tonalité et dans le thème, à aller voir en sachant qu'il y a des scènes un peu sanglantes. J'avoue que j'appréhendais un peu (une mauvaise expérience avec Kill Bill), mais je me suis laissé embarquer par l'histoire. Pour les allergiques au rasoir, il est quand même préférable de s'abstenir ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ys 05/07/2008 08:55

bonjour,
je viens de découvrir ton blog en suivant des liens... et j'arrive sur ce billet, sur ce film qui est pour moi LE film, un des meilleurs que j'ai jamais vu. Je l'ai vu deux fois au ciné, j'attends la sortie fin juillet en DVD et en attendant je me gave de la musique du film.
Mais dis-moi : est-ce que tu n'as pas ri en le voyant ? C'est macabrement drôle et c'est pour moi ce qui fait sa réussite

Yohan 31/07/2008 20:21


Je suis d'accord avec toi que l'aspect comique du film est à la base de la réussite de celui-ci. Ensuite, je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre l'un des meilleurs films que j'ai vu. Ni meme le
meilleur de Burton. Mais il vaut le coup d'oeil pour qui dépasse son aversion à l'hémoglobine !


anjelica 14/03/2008 08:02

Celui là il me tente pas du tout !

Yohan 20/03/2008 17:31



Je comprends, il m'a moi-même longtemps fait hésiter. Mais je n'ai au final pas regretté !



Bernie 12/02/2008 18:48

Un de mes deux fils a été le voir et l'a apprécié mais il adore Tim Burton et Deep !

Yohan 13/02/2008 09:41

Ca aide pour aimer le film ;-)

Emeraude 11/02/2008 17:09

tu es des rares à avoir aimé je crois !! les différents avis sur la blogosphère sont tous plutôt négatifs...
de mon côté, alors que j'aime beaucoup le duo Burton/Deep (Edouard aux mains d'argent reste un des mes films préférés), j'ai trouvé que la comédie musicale n'apportait rien du tout au film et que les chansons étaient très moyennes...
et moi aussi la chute du corps du premier meurtre m'a plus troublée, peut être parce qu'on voit la nuque se casser au moment de la chute ?

Yohan 12/02/2008 11:54

Je comprends que les critiques soient plutôt négatives, j'y suis moi-même aller avec une certaine appréhension. Mais les chansons m'ont permis de faire passer cette appréhension, et de profiter du film dans son ensemble. J'ai hésité à y aller, mais finalement je n'ai pas regretté. C'est pour moi le principal !