Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 00:00

Voici une série de romans qui sont dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Depuis petit, je suis intéressé par l'histoire, et j'ai repéré très jeune cette série de romans. Mais, après avoir entendu que ce n'était pas forcèment de mon âge, je les avais un peu oubliés. Je m'y suis donc plongé très récemment, le souvenir ayant été avivé par l'adaptation télévisuelle de cette série.

1er tome : Le roi de fer 
L'intrigue débute par une description assez large de la France du début du XIVeme Siècle. Philippe le Bel règne en maître sur le pays,  à la tête d'un gouvernement efficace : Marigny, Nogaret, son frère Charles de Valois et ses trois fils. Mais le pays vacille lorsque les belles-filles du roi sont prises en flagrant délit d'adultère. Et bascule lorsque le chef des templiers jette un sort sur le Pape, le Roi et Nogaret.

2eme tome : La reine étranglée
A la mort de Philippe le Bel, son fils Louis prend la succession. Mais de constitution faible, chacun craint pour sa vie. Et certains ne seraient pas malheureux d'une mort rapide.


3eme tome : Les poisons de la couronne
Tout est fait pour que le roi ait une femme, et Clémence de Hongrie est choisie pour être son épouse. Mais le roi doit faire face à des menaces à la fois étrangères et très familières.

Quatre tomes suivent ces trois premiers, mais je ne les ai pas encore lus.

Ces romans se lisent vite : c'est écrit de manière très fluide, assez simplement sans grands effets stylistiques. Ce qui est plus compliqué est l'intrigue : les jeux d'influence, les relations familiales qui interfèrent avec les relations de pouvoir. Une petite connaissance préalable de cette époque est bienvenue.

Mais cette série vaut surtout pour l'aspect documentaire : Maurice Druon a essayé de retranscrire quelle pouvait être la vie quotidienne d'aristocrates à cette époque, comment se faisaient les voyages, avec des indication étymologiques assez intéressantes. On en reste néanmoins au niveau des aristocrates, sans entrer dans le quotidien des serfs, des paysans et autres personnes de petite condition. Les plus pauvres restent des nobles, qui cherchent par tous les moyens à éviter une mésalliance.

Une lecture distrayante, qui permet de se documenter sur certains aspects de la vie de cette époque, et de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants politiques de ces intrigues.

Pour plus d'informations sur les Templiers, le magazine l'Histoire leur a consacré un dossier dans le numéro de septembre 2007.
 

Le roi de fer, Les rois maudits T.1

La reine étranglée, Les rois maudits T.2

Les poisons de la couronne, Les rois maudits T.3

De Maurice Druon

Ed. du Livre de poche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo 25/02/2008 23:17

Je les avais dévoré une année où, en plus, cette période était au programme d'un concours... Druon est plus efficace que bien des manuels! En plus, si les sentiments de personnages sont bien sûr inventés, le reste est très fidèle et précis.
Je découvre ton blog par un lien chez Angelica, je reviendrai!

Yohan 26/02/2008 17:59

En effet, ces romans valent plus par l'aspect documentaire que pour les personnages eux-mêmes, même si ils permettent de comprendre quelques ruiments de la politique médiévale. 

Emeraude 11/02/2008 10:07

j'ai toujours vu cette série dans la bibliothèque de mes parents et pourtant, ça ne m'a jamais tentée... je crois que je ne suis pas très fan des romans purement historiques, même si ce que tu en dis à l'air très intéressant!

Yohan 11/02/2008 10:38

C'est vrai que c'est un genre assez particulier, où il est parfois difficile de démêler la fiction des faits historiques.