Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 08:00

annam.gifA la fin du XVIII eme Siècle, des missionnaires s'installent au Viet-Nam au nom de Louis XVI. Ils quittent donc la France à bord de plusieurs navires, et leur voyage, ainsi que leur installation, sont plus compliqués que prévus. Ils reçoivent régulièrement la visite d'autres navires français, mais elles se font de plus en plus rares, avant de s'arrêter. De ce fait les voici totalement isolés, à s'imaginer que la France qu'ils ont quittée est toujours la même, sauf que la Révolution est passée par là...

Voici un court roman, qui se lit assez vite. Je pense que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir inoubliable : le style est assez académique (des phrases très concises), et l'histoire un peu décevante : on s'attend à suivre les tribulations de ces missionnaires dans un pays étranger, mais la narration fait de nombreuses ellipses qui m'ont empêché de vraiment connaître les personnages. La fin du texte est également cousue de fil blanc.

Ce roman vaut pour moi plus pour un aspect documentaire (si ce qui est raconté est vrai, au moins en partie) plutôt que pour la fiction. 
Pas un grand souvenir donc.

 

Annam, de Christophe Bataille

Ed. Points

Partager cet article

Repost 0

commentaires