Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 11:32

truman.jpgQuelle bonne idée de programmation de diffuser the Truman show le jour où Sarkozy nous fait une grande et belle conférence de presse digne des plus grands shows médiatiques : Matamor lorsqu'on lui parle de Carla, persifleur sur les vacances en Egypte de ses prédécesseurs, Brice de Nice quand on lui parle de monarchie élective,... Mais rien de bien concret. Ah si, quand même, l'annonce que la publicité pourrait éventuellement être supprimée de la télévision publique. Il ne reste qu'à trouver des financements de compensation, et que cela soit effectif (C'est pas gagné, Jospin l'avait déjà proposé il y a 10 ans). Mais Sarkozy s'en moque, son annonce a marché, tous les journalistes en parlent ce matin (peut-être pour rien, comme souvent).

Donc, très bonne idée que ce Truman show. L'histoire d'un homme qui découvre progressivement qu'il vit depuis 30 ans entouré d'acteurs, que sa vie est faîte de carton-pâte et de mensonges. Et avec un grand acteur, Jim Carey, qui a eu là son plus rôle jusqu'à présent. Il était très bien dans Eternal sunshine of the spotless mind de Michael Gondry, mais je le préfère dans celui-ci. Le moment où il comprend que tout est organisé pour l'empêcher de quitter la ville est mémorable.

Merci beaucoup donc à France 3 de nous avoir aidé à remettre un peu cet emballement médiatique en perspective, ce qui ne peut que nous faire du bien en ces périodes de vantardises et de bravades médiatiques.

P.S : au fait, l'action de TF1, dirigé par Matin Bouygues, un proche de Sarkozy, a pris 10 % suite à l'annonce de l'idée de la suppression potentielle de la publicité sur les chaînes publiques par le même Sarkozy. Simple coîncidence ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coeurdechene 27/03/2008 12:45

Un film que j'ai beaucoup aimé quand je l'ai découvert et qui m'a montré un Jim Carrey que je ne connaissais pas et que je préfère comme ça. D'ailleurs, je l'ai vu à sa sortie cinéma en y étant obligé (sortie scolaire), sans ça, je ne l'aurais peut-être jamais vu tant l'acteur ordinairement m'insupporte...

Quant à la réalité de la chose, on s'en approche de plus en plus, malheureusement. Et ce n'est pas fini...

Yohan 30/03/2008 17:43



Concernant la réalité de la chose, je suis d'accord avec toi qu'il faut etre vigilant.
Et d'accord aussi pour Jim Carrey, très surprenant dans ce film.



Alexandra 23/02/2008 20:57

Je me souviens encore de l'effet de ce film lorsque je l'ai vu pour la première fois... Il m'était resté comme un frisson dans le dos.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le talent de l'acteur... Nous sommes bien loin de Ace Ventura !

P.S : contente de découvrir ton blog.

Yohan 24/02/2008 19:19

Malheureusement, ce film semble être une vision anticipatrice de ce qui nous attend, et qui est déjà en train de se produire.

zazimuth 22/02/2008 12:03

C'est un film que j'aime beaucoup pour les thèmes abordés...