Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 13:38
sorbier.gifRetour aux livres aujourd'hui, après une légère période d'inactivité bloguesque....

Dans un journal, un jeune stagiaire a du mal à trouver ses repères : il irrite très fortement son patron, qui le traite d'incapable. Le directeur du journal décide donc de l'envoyer en tant que reporter spécial dans l'endroit le plus insignifiant de France, un village qui n'est jamais apparu dans le moindre fait divers : Saint Paulin sur Morbier. Dans le même temps, aux Etats-Unis, un producteur rencontre un jeune réalisateur en vogue. Seule condition pour que le réalisateur trouve l'inspiration : tourner dans un endroit qui n'a encore jamais été filmé. Après quelques recherches, le village paisible de Saint Paulin sur Morbier, voit l'arrivée de plusieurs camions de production de films. Le stagiaire, censé écrire sur le néant de cette contrée, voit donc déferler toute cette population étrangère qui modifie la vie du village. Il est donc pris entre deux feux : soit annoncer un scoop avec l'annonce du tournage, soit continuer son travail de relation du néant en occultant ce qui se passe. 

Ce roman m'a laissé une impression assez étrange : plusieurs histoires se mêlent (le journaliste, la production du film, des meurtres dans le village, la pathologie amoureuse du stagiaire, qui tombe amoureux d'une jolie fille dès qu'il la voit) mais aucune n'est menée à son terme, ni même un tant soit peu approfondie. Au résultat, un livre pleins de promesses d’aventures intéressantes, mais promesses qui ne restent que des ébauches. A décharge pour l'auteur Thierry du Sorbier, ce roman a parfois l'air d'un conte et parvient à épingler quelques travers de la société contemporaine. Malheureusement, l'anecdote l'a emporté sur la trame. Un petit roman pas inintéressant mais qui aurait certainement mérité plus de pages.
 

Le stagiaire amoureux, de Thierry du Sorbier
Ed. Buchet Chastel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Fattore 17/03/2009 14:50

... et mes salutations à l'occasion de ce re-passage!

Daniel Fattore 30/09/2008 22:15

J'ai également commenté cet ouvrage (fort agréable!), et me suis permis de piquer chez vous la reproduction de la couverture. Voici le lien:

http://fattorius.over-blog.com/article-23295783.html

Yohan 03/10/2008 09:30


Pas de problème pour récupérer l'illustration, je n'ai aucun droit d'auteur dessus ;-)