Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 16:14

stienbeck.gifBon, voilà un grand classique qui était prévu depuis un moment, mais que je viens juste de prendre en main. Et je ne le regrette pas, loin de là.

George et Lennie traverse la campagne états-unienne et vont de ferme en ferme, afin de trouver du boulot, et surtout de gagner de l'argent. Cet argent, économisé par les deux compagnons, doit leur permettre de s'offrir une ferme pour élever des lapins. Malheureusement, George, le plus futé des deux, est accompagné de Lennie : une vraie force de la nature, capable d'abattre un travail phénoménal. Mais également un être simplet, qui n'a pas toute sa raison. C'est d'ailleurs à cause de Lennie qu'ils ont dû fuir leur précédent point de chute. Lennie est tellement fort,que ce qui passe entre ses mains a de fortes chances d'être détruit ou tué, comme cette  souris qu'il ramassé au bord du chemin, et avec laquelle il joue en se dirigeant vers son futur point de chute. Et comme Lennie aime caresser ce qui est doux...


Ce roman, assez court, traduit de l'américain, est dans la version que j'ai lue, écrit avec une langue très orale et paysanne. N'étant pas assez doué en anglais pour lire le texte dans sa version originale, j'imagine que ce parler a volontairement été choisi par Steinbeck. Hommage donc à l'auteur, mais aussi au traducteur pour avoir rendu ce style oral.


Ce texte est très fort : il parle de l'amitié entre deux êtres qui a priori n'ont aucune raison de rester ensemble, il parle de l'utopie de ces deux gars qui rêvent de propriété, il parle également de racisme, avec le noir de la ferme condamné à dormir dans l'écurie, alors que les autres dorment dans une même pièce. Un livre poignant, plein de tension et de vigueur, et qui touche. Un grand roman.

 

Des souris et des hommes, de John Steinbeck

Trduit de l'américain par Maurice-Edgar Coindreau

Ed. Folio

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eeguab 29/07/2010 13:27



J'aime Steinbeck et Lenny et George est l'une des plus belles amitiés littéraires.



Yohan 04/08/2010 22:22



En me remémorant ce billet, tu me donnes envie de continuer à découvrir Steinbeck.



Bernie 12/02/2008 18:52

Un de mes auteurs préférés

Yohan 17/02/2008 19:55

Ce n'est que le deuxièmre roman que je lis de Steinbeck (après la Perle), mais je vais continuer....

anjelica 03/02/2008 06:29

j'avais bcp aimé ce petit livre alors que je n'ai jamais réussi à lire 'les raisins de la colère'.

Mélina 27/11/2007 19:44

Je trouve votre article très bien rédiger et votre résumé très bien formuler !! C'est vrai que ce livre est vraiment génial. D'ailleurs, je dois faire un exposé sur ce livre.(je reprendrait votre résumé sauf si vous ne voulez pas ce qui serait VRAIMENT dommage !)Bon voilà , je vous laisse ... et surtout continuez votre blog !!!

Yohan 29/11/2007 14:38

Mélinia, je ne peux pas t'empêcher de reprendre ce que j'ai écrit sur ce livre, mais je pense qu'il serait plus formateur de faire toi-même ce résumé (surtout si c'est dans un cadre scolaire). Tu peux bien sûr t'en inspirer, mais les mots et le style doivent être le tien (sinon, cela risque de se voir ;-)Et c'est vrai que ce livre est très fort...