Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 11:18

otte.gifComme promis, voici la note sur le livre qui a été envoyé à Tamara lors du lotobook.

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous emmène dans le jardin et explore, à hauteur d'insecte ou de grains de pollen, les différentes méthodes utilisées par la faune et la flore pour se reproduire. On passe ainsi du point de vue du bourdon à celui du mari de la célèbre mante religieuse, et on se balade dans le jardin, en butinant de fleur en fleur. Les méthodes de reproduction des plantes sont présentées dans chaque nouvelle (ou chapitre) comme autant de merveilles ou de ruses façonnées par la nature. 

Je me suis tranquillement laissé bercer par ce texte très poétique et d'une écriture très précise. On se sent prisonnier des fleurs en même temps que les insectes, on éprouve la fascination de la mante prête à dévorer celui avec qui elle en train de copuler, on découvre également pleins de manières ingénieuses de se protéger du danger extérieur pour assurer sa reproduction, tout en comptant sur les autres êtres vivants du jardin qui sont des participants actifs de cette aventure amoureuse.

Je suis donc tombé sous le charme de ce petit livre, choisi au hasard dans la librairie du coin, et je vous conseille fortement de faire un tour dans le jardin de Jean-Pierre Otte afin d'y apprendre toute la force de la nature, et la nécessité de sauvegarder tant qu'il est encore temps la biodiversité qui y règne. Un très beau moment, pleins de surprises et de découvertes.

 

L'amour au jardin, de Jean-Pierre Otte

Ed. Phébus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bookomaton 07/04/2009 10:22

Je suis plongée dedans... Un régal !

Yohan 07/04/2009 21:15


eh bien, ce roman aura au moins trouvé un nouveau public grace à cette ronde !