Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 10:17

guene.gifUne jeune adolescente, habitant dans une cité de Livry Gragan, en Seine-Saint-Denis, évoque son quotidien : sa vie seule avec sa mère, alors que son père est parti au pays se marier avec une "paysanne" pour enfin avoir un fils, ses rendez-vous réguliers avec la psychologue, tous les lundis, avec la enième assistante sociale de la mairie, avec les connaissances du quartier. Une vie compliquée, avec une mère qui travaille comme femme de ménage dans un Formule 1, qui est illéttrée et n'arrive pas à faire valoir ses droits. Les soucis de son cousin, petit trafiquant, et de son copain Hamoudi, fumeur de joints. Ses premières histoires amoureuses au collège, une orientation difficile ensuite.

Un roman qui démarre assez cruement : des phrases assassines pour tout le monde (assistantes sociales, profs,...), un style très oral, avec beaucoup de vocabulaire "des banlieues". Puis petit à petit, les ennuis disparaissent : la collégienne vit enfin quelques moments qui donne un sens (même éphémère) à sa vie, la rage et la colère du départ se dissipent, avec une forme d'acceptation de la vie qu'elle mène. Et des éléments positifs viennent agrémenter le tout : sa mère réussit à s'en sortir, les voisins qui sont dans les pires difficultés voient leur horizon s'éclaircir, etc. Néanmoins, ce côté tout noir au départ puis beaucoup plus rose à l'arrivée m'a un peu gêné : ce n'est que je veuille laisser les gens de banlieue dans les pires difficultés en disant qu'ils ne peuvent pas s'en sortir, mais le fait que tout s'arrange au fur et à mesure pour tout le monde me paraît de trop.

Toutefois, un livre qui se lit bien, assez rapidement, écrit par un(e) auteur(e) de 19 ans, qui je pense sera à suivre dans le futur. (D'après ce que j'ai vu, elle s'est lancée dans la réalisation, au moins de courts métrages).

 

Kiffe kiffe demain, de Faïza Guène

Ed. Hachette Littératures

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo Ann v. 19/11/2007 12:54

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai tout de suite suivi avec "Un rêve pour les oufs". J'aime autant l'auteure que le personnage.
Et puis pour le sombre qui se transforme en rose (quoique pas trop ;)), je pense que c'est juste pour donner de l'espoir... Ça n'a pas l'air (en tout cas pour moi) d'être très idéaliste sur le fond.
:)

Yohan 20/11/2007 19:30

J'avais déjà noté "un rêve pour les oufs", afin de suivre un peu ce que l'écriture plutôt prometteuse du premier roman allait donné. Et pour le côté rose, c'est vrai qu'n peu d'espoir n'est pas malvenu pour les personnages...