Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 17:28

vargas.gifUn matin, Sofia Simeonidis, ancienne cantatrice ayant connu son petit moment de reconnaissance, découvre dans le jardin de son  pavillon parisien qu'un arbre y a été déposé dans la nuit. Angoissée, elle demande à Pierre, son mari, s'il sait d'où il vient. Mais celui-ci dit ne rien savoir de cet arbre.


Dans les jours qui suivent, trois jeunes historiens un peu paumés s'installent dans un pavillon voisin en ruine. Ils sont tous trois spécialisés dans des domaines différents, et ne comprennent pas leurs passions  respectives : l'un est spécialiste de la préhistoire, un autre du Moyen-Âge et le troisième de la Première Guerre Mondiale. Peu après, Matthias, Marc et Lucien  voient arriver l'ex-commissaire Vandoosler, le parrain de Marc, qui s'installe avec les "trois évangélistes".


Un jeudi, alors que Sofia a l'habitude de déjeuner tous les jeudis dans le petit resto d'à-côté, celle -ci ne vient pas : personne ne sait ce qu'il lui est arrivé, et tout le monde se pose de plus amples questions quand la nièce de Sofia débarque et trouve porte close chez sa tante alors qu'elle devait y emménager.

Dans ce roman, on ne retrouve pas la figure habituelle d'Adamsberg, et pour cause, ce roman est antérieur à l'apparition du personnage. Néanmoins, le commissaire Vandoosler, par ses aspects bourrus laisse deviner le futur Adamsberg. Et Fred Vargas réussit à insuffler dans ce roman tout le souffle de ses productions ultérieures : des personnages fouillés, avec des caractères bien trempés, une intrigue qui tient en haleine et qui ne laisse à aucun moment présager le dénouement de l'histoire, une écriture vive,... après une mise en route un peu lente de ma part, j'ai eu envie de savoir le plus vite possible ce qui allait advenir aux protagonistes de ce roman.

A lire aussi de Fred Vargas : L'homme aux cercles bleus ou Pars vite et reviens tard (à lire plutôt qu'à voir, le film est décevant).

 

Debout les morts, de Fred Vargas

Ed. J'ai Lu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmyne 08/09/2008 11:03

Enfin lu ! Et je renoue à cette occasion avec F.Vargas, même si ce n'est pas intrigue qui m'a accrochée, plutôt les personnages et l'atmosphère. Merci de me l'avoir conseillé.

Yohan 15/09/2008 17:02


Content d'avoir pu t'aider à te mettre le pied à l'étrier. C'est le seul Vargas que j'ai lu oùm ne figure pas Adamsberg, mais je crois que je préfère les romans de Vargas sans son inspecteur
fétiche !


Lou 02/05/2008 18:36

J'aime beaucoup la couverture, qui a un petit côté Blair Witch inquiétant (sans doute sans grand rapport avec le roman:)). Je m'incline devant ton analyse intéressante et ta critique enthousiaste : je lirai de nouveau Vargas malgré un premier essai peu concluant pour moi. J'ai en attente "ceux qui vont mourir te saluent".

Yohan 03/05/2008 19:08


Merci pour tes compliments. Je ne peux pas trop dire pour le coté Blair Witch, car je n'ai pas vu ce film. Mais d'après ce que j'en sais, c'est effectivement assez éloigné !
Je n'ai pas lu "Ceux qui vont mourir te saluent", mais j'esère que tu réussiras à accrocher !